Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Transmettre ou céder
Vous vous interrogez sur votre cessation d’activité ? Vous souhaitez transmettre votre exploitation à un futur repreneur ? Vous avez pour projet d’accueillir un nouvel associé au sein de votre société ?
La transmission ou la fin d’activité fait partie intégrante de la vie d’une entreprise et s’avère être une étape déterminante pour votre carrière et le devenir de l’entreprise. Nous vous proposons un accompagnement sur mesure et personnalisé pour vous orienter dans vos prises de décisions.
Audit de reprenabilité
Afin de vous accompagner au mieux, nos conseillers d’entreprise vous proposent un audit de reprenabilité reposant sur plusieurs objectifs :
- permettre de poser un diagnostic de votre exploitation dans le cadre d’une approche globale (foncier, bâtiment, droits à produire, matériel, rentabilité économique),
- permettre d’estimer la valeur de votre exploitation,
- permettre de mesurer les incidences sociales et fiscales.
Cet audit présente deux grands intérêts :
- vous accompagner pour mener une réflexion sur la valeur de votre exploitation et sa capacité à intéresser un porteur de projet,
- faciliter la rencontre avec un futur reprenant.
Réalisation de l'audit
Modalités de réalisation
Cette étude repose sur :
- une présentation des moyens de production : caractéristiques de l’exploitation, droits économiques, modalités de reprise,
- les incidences fiscales et sociales de la cessation pour le cédant,
- une évaluation de l’exploitation en matière d’atouts et de faiblesses et une évaluation du montant de la cession selon 2 méthodes d’évaluation,
- la définition d’un plan d’action qui précise les démarches à effectuer.
Déroulé de l’étude
L’étude est réalisée avec l’exploitant.
La phase de diagnostic et de définition du plan d’action est réalisée lors de deux rendez-vous chez l’exploitant :
- une journée et demie pour la collecte des informations, l’analyse, la réalisation de l’étude et des évaluations dont une demi-journée avec l’exploitant,
- une demi-journée de restitution,
- une dernière demi-journée est consacrée à la finalisation de l’étude.
Pourquoi rejoindre AS NORMANDIE ?
les avantages
• une proximité avec les adhérents : 3 bureaux, des permanences sur l'ensemble du territoire,
• plus de 80 collaborateurs spécialistes qui vous accompagnent,
• une offre globale de services adaptés à votre entreprise,
• un conseil et un accompagnement personnalisé en fonction de votre entreprise.
les engagements
Les collaborateurs d’AS NORMANDIE s’engagent à vous apporter un conseil personnalisé en accompagnent quotidiennement le dirigeant de la structure dans ces prises de décisions. Notre engagement : vous accompagner pour atteindre vos objectifs !
A vos côtés, pour réussir
Nos 80 spécialistes sont à vos côtés pour réussir :
• Dans vos obligations quotidiennes,
• Dans la mise en place de votre stratégie d’entreprise,
• Dans le développement, l'évolution de votre structure, transmission,
• Dans l’accompagnement RH : social et paie, retraite et prévoyance, gestion de patrimoine.
Vous avez un projet ? Nous pouvons vous accompagner