Un Label Emploi pour faciliter vos recrutements, attirer de nouveaux collaborateurs et fidéliser vos salariés.

Face aux difficultés de recrutement, une initiative régionale permet dorénavant aux employeurs agricoles de bénéficier d’un label spécifique sur le sujet de la gestion des ressources humaines. Une première nationale dans le domaine de la production agricole.

Ce Label Emploi est une démarche régionale qui s’adresse aux employeurs du secteur de la production agricole, des travaux agricoles et forestiers et du paysage installés en Normandie. Cette initiative est soutenue par la région Normandie et portée par un réseau de partenaires normands (FRSEA, CPRE, Agriculture Recrute, Terres de Métiers, Chambre d’Agriculture et EDT).

Une démarche de progrès sur la gestion des ressources humaines en agriculture

L’objectif de ce Label Emploi est de proposer une démarche de progrès aux employeurs agricoles sur le sujet de la gestion des ressources humaines dans leur entreprise. Ce label vise donc à encourager les exploitations et entreprises agricoles à prendre en compte la dimension ressources humaines dans la gestion de leurs entreprises afin d’améliorer la relation employeur-salarié, stabiliser les emplois et fidéliser les salariés.

Un objectif gagnant-gagnant

Pour les employeurs, ce Label Emploi permet la mise en avant de bonnes pratiques de gestion du personnel et de promouvoir ainsi leur entreprise.
Pour les salariés et futurs collaborateurs, ce Label Emploi offre la garantie du respect des obligations conventionnelles et de bonnes conditions de travail dans l’entreprise.

Ce label est l’assurance d’un gage de respect d’un certain nombre d’engagements en termes de réglementation, d’organisation du travail et de conditions de travail.

Quelle plus-value pour un employeur agricole ?

Dans le cas d’un projet de recrutement, le label pourra être apposé dans l’offre d’emploi. Cette démarche apporte des garanties auprès des candidats vis-à-vis du management réalisé dans l’entreprise.
Pour fidéliser les salariés, ce label en 3 niveaux encourage les démarches de progrès en termes de gestion des ressources humaines.

Comment faire pour obtenir le Label Emploi ?Dans un premier temps, pour adhérer à cette démarche, 3 prérequis sont à prendre en compte :

disposer d’un Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUER) à jour,

  • avoir rempli un questionnaire d’autodiagnostic permettant de mesurer les axes d’amélioration,
  • fournir des équipements de protection individuelle aux salariés.

Avec le « Label Emploi », l’attractivité de l’entreprise sera ainsi renforcée, avec une différenciation positive.

.

Vous êtes intéressez par le Label Emploi et vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Nadège Gautier : ngautier@terresdemploi.fr 02.33.06.48.74