Employeurs : Faites-vous accompagner dans la gestion de vos salariés

La réussite d’un recrutement est un enjeu stratégique du développement de leur activité. Il implique que les employeurs doivent professionnaliser leurs pratiques.

Pour faire face à l’accroissement de la taille de leurs exploitations et aux mutations technologiques, les exploitants agricoles ont de plus en plus recours à l’emploi de salariés.
 
Réussir son recrutement
Cela commence dès le recrutement du salarié.
En effet, il est important de bien définir le poste et les compétences attendues avant le lancement de tout recrutement.
La rédaction d’une fiche de poste permettra de déterminer les missions et les conditions de l’emploi et ensuite de rédiger l’annonce adéquate.
La démarche permettra au chef d’entreprise de relativiser ses exigences et de gérer éventuellement les écarts entre les savoir-faire attendus et ceux détenus par les candidats pour se repositionner sur les missions indispensables.
Enfin, le chef d’entreprise devra sélectionner les candidats qui seront reçus en entretien avant de prendre sa décision d’embaucher.

Adopter de bonnes pratiques RH
Il est primordial de prévoir un temps pour l’accueil du nouveau salarié et de favoriser sa bonne intégration.
Par la suite, l’employeur pourra utiliser plusieurs leviers afin d’accroître la motivation et la fidélisation du salarié. Cela peut consister à optimiser les conditions de travail, proposer des formations, faire évoluer les missions ou mettre en place une rémunération complémentaire.
Il ne faut pas hésiter non plus à formaliser des entretiens réguliers avec son salarié.
Globalement, l’amélioration de la gestion des ressources humaines contribue à renforcer la productivité des exploitations.

Etre en conformité avec la réglementation
Comme tout employeur, l’exploitant agricole devra être en conformité avec la réglementation du travail (contrat de travail, durée de travail, sécurité, affichage …).
Or, les employeurs agricoles ne sont pas souvent formés aux ressources humaines. Outre le fait de limiter les risques de contentieux avec les salariés, le respect des différentes obligations règlementaires par l’employeur favorisera une relation de confiance.

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre projet de recrutement et/ou de réaliser un diagnostic de gestion du personnel (audit réglementaire social ; diagnostic des pratiques RH). Cet accompagnement pourra être pris en charge dans le cadre d’un plan d’actions financées par la Direccte Normandie.

Pour tout renseignement, contacter Karine DI DONATO
Service juridique Employeurs
Tél 02.33.06.48.33 – kdidonato@fdsea50.fr

Article rédigé avec le soutien de la DIRECCTE Normandie, dans le cadre de l’action : « Appui aux mutations économique des entreprises »